Ce cours porte sur l'analyse, la conception et l'évaluation des interfaces humain-ordinateur (IHO). Il couvre l'ensemble des connaissances et pratiques pertinentes pour réaliser des interfaces ergonomiques proposant des bonnes expériences à leurs utilisateurs. Les sujets traités portent initialement sur les concepts fondamentaux (ergonomie,  expérience de l'utilisateur et utilisabilité) et les connaissances appliquées à la conception et à l'évaluation des interfaces, disponibles sous la forme de critères, recommandations, normes et standards (design patterns). Les modules suivants sont consacrés aux approches et aux techniques pour l’analyse, la conception, l'évaluation/tests et le suivi des IHO. Les sujets y traités porteront sur des techniques spécifiques telles que les questionnaires, les interviews, les observations, la scénarisation, la modélisation des interfaces, le maquettage, le prototypage, les évaluations heuristiques, les inspections ergonomiques, les essais d'interaction, les testes d’utilisabilité et le web analytique. 

Ind8402-Syllabus_2018_v1.0.pdfInd8402-Syllabus_2018_v1.0.pdf
Interpolation, différentiation et intégration numérique. Discrétisation des équations différentielles. Résolution numérique des équations algébriques. Méthodes directes et itératives pour les systèmes d'équations algébriques linéaires et non-linéaires. Modélisation mathématique. Erreurs de modélisation, de représentation et de troncature.
Interpolation, différentiation et intégration numérique. Résolution numérique des équations algébriques. Méthodes directes et itératives pour la résolution de systèmes d'équations algébriques linéaires et non-linéaires. Optimisation. Modélisation mathématique. Erreurs de modélisation, de représentation et de troncature. Exemples tirés d'applications du génie chimique.
Introduction aux méthodes numériques par le biais de problèmes tirés du génie mécanique. Erreurs de modélisation, de représentation et de troncature. Méthodes numériques pour la résolution d'équations non linéaires et de systèmes d'équations linéaires et non linéaires. Interpolation, différentiation et intégration numériques. Méthodes numériques pour les équations différentielles ordinaires et les équations aux dérivées partielles.